Barak ministre de la Défense

  • 17 years ago
Ehoud Barak, arrivé à la tête du parti travailliste, devient le nouveau ministre de la Défense de l'Etat d'Israël.

Ayant devancé l'appel à 17 ans et demi, il débuta sa carrière militaire en 1959, pour la finir au grade sommital de 14e Chef-État Major (RamatKal -רמטכ"ל-) de Tsahal le 1er janvier 1995.
Après une tentative avortée à l'École de pilotage de l'Armée de l'air, il rejoint l'infanterie pour rapidement y devenir officier. Il fut notamment commandant d'un groupe de reconnaissance pendant la guerre des six jours en 1967, et chef d'un bataillon blindé dans le Sinaï pendant la guerre de Kippour. Plus tard, en 1982, il sera nommé en qualité de chef du Bureau de la planification et promu général de division. Ensuite, durant l'opération Paix en Galilée, il sera promu commandant adjoint des forces israéliennes au Liban.
Ses faits d'armes sont réputés et le personnage bénéficie à ce sujet d'un crédit très important au sein de la population et de l'armée israélienne. À cet égard, il pourrait être cité la libération d'un avion de la compagnie belge SABENA détourné sur l'aéroport de Lod en 1972, ou encore le raid d'Entebbe dont il fut l'un des planificateurs.
Autant de missions d'action et de commandement qui lui permirent d'être honoré de la médaille du Service émérite et de quatre autres citations pour bravoure et excellence opérationnelle (wikipedia).

Source: Armée de Défense d'Israël

Category

🗞
News