Secrets de Fabriques, Paola Viganò

  • il y a 10 ans
Paola Vigano
Situations, scénarios

"Description du présent et pensée du futur sont souvent opposées l'une à l'autre et rapprochées, pour la première, à des positions purement phénoménologiques et, pour la seconde, à la construction de rhétoriques et de politiques génériques. Au contraire, elles correspondent, de mon point de vue, à deux moments de construction fondamentaux du projet pour la ville et le territoire contemporains.
A travers la notion de possibilité, les deux épistémologies, ancrées dans le présent et dans le futur, dans le temps court et dans le temps long, peuvent trouver des points de contact qui mettent en tension les attentes sociales et individuelles, les nouvelles conditions urbaines et territoriales, les contradictions et les paradoxes qui les alimentent".
Extrait de Situations, Scénarios, in Emmanuel Giannotti, Paola Viganò eds., Our Common Risk - Scenarios for the Diffuse City, Milan Etal Edizioni, 2012. Cité dans Métamporphose de l'ordinaire, Paola Viganò. Grand Prix de l'urbanisme 2013, sous la direction d'Ariella Masboungi, Marseille, Parenthèses, p. 34-35.
Paola Viganò est architecte et urbaniste, professeur d’Urbanisme et Urban design à l’Université IUAV de Venise et à l’EPFL (Lausanne). Docteur en urbanisme, elle coordonne le département en Urbanisme du doctorat en Architecture, Ville et Design à Venise.
Sa recherche développe une réflexion sur les nouveaux territoires du projet et pose l'hypothèse du projet en tant que dispositif de connaissance. En savoir plus
site internet


Mardi 29 avril 2014
18h30
amphi 310
Entrée libre

Repères biographiques
Paola Viganò a fondé en 1990 avec Bernardo Secchi le « Studio ». Le travail de Studio se caractérise par le croisement des différentes échelles et par une attention simultanée portée à la dimension conceptuelle des thèmes et à la dimension concrète des lieux. Parmi ses projets principaux on compte : le master plan pour Courtrai (Belgique) et la réalisation du nouveau cimetière et de la Grand-Place; la réalisation du système d’espaces publics dans le centre de Malines ; le projet du parc Spoor Noord et de la place du Théâtre à Anvers ; les plans de structure de plusieurs villes (Prato, Brescia, Pesaro, Anvers) et le plan de la région du Salento.
Studio a participé, en 2009, à la consultation sur le Grand Paris, en 2011-2012, à l'élaboration, avec 2 autres équipes, d'une vision pour Bruxelles 2040 et en 2012, dans une consultation internationale de 10 équipes, au projet d'expansion de la Nouvelle Moscou.
Actuellement Studio travaille sur Montpellier Projet Urbain 2040 et sur des projets urbains concernant la réutilisation de sites désaffectés, comme la Zac de la Courrouze à Rennes, pour la réalisation de 4500 logements, d'équipements tertiaires et d’un parc urbain.
Professeur invité à KU Leuven, à l’UCL de Louvain-la-Neuve, à l’Ecole d’Architecture d'Arhus (Danemark) et à la Graduate School of Design de Harvard, Paola Vigano est membre fondateur du “European Postgraduate master in Urbanism” (IUAV Venice, KU Leuven, UPC Barcelona, TU Delft), membre du Conseil scientifique de l’École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille et de l’École nationale supérieure de Paysage de Versailles.
En 2013, elle a reçu le Grand Prix de l’Urbanisme.
Principaux écrits:
- P. Viganò, I territori dell’urbanistica – Il progetto come produttore di conoscenza, Officina, Roma 2010 (trad, en français: Les territoires de l’urbanisme, Genève, MetisPresses, 2012).
- B. Secchi, P. Viganò, La ville poreuse, Genève, MetisPresses, 2011.
- L. Fabian et P. Viganò,eds,.Extreme City, Climate Change and the Waterscape, IUAV Press, Venezia 2010.
- B. Secchi et P. Viganò, Antwerp, territory of a new Modernity, Amsterdam, SUN, 2009.
- P. Viganò, ed. Territories of a new Modernity, Naples, Electa, 2001.
- P. Viganò, La città elementare, Milan, Skira, 1999.
La conférence sera introduite par Elisabeth Essaïan, enseignante à l'ENSAPVS.

Recommandée