• il y a 10 ans
Chaque année, 140000 jeunes sortent du système scolaire sans qualifications. Le décrochage scolaire n'est pas une fatalité ! ZUP de CO agit contre l'échec scolaire en mettant en place le tutorat solidaire :

Des étudiants bénévoles de grandes écoles ou d'universités se mobilisent pour accompagner de façon individuelle ou collective des collégiens en difficulté scolaire, issus de familles défavorisées. Chaque collégien est accompagné ainsi 3 fois par semaine, pour lui permettre d'obtenir le premier diplôme de sa vie : le brevet des collèges.

Les devoirs à la maison sont une source importante de tension dans la famille et une des principales sources d’inégalités scolaires. Pas un élève ne devrait quitter l’école sans avoir fait ses devoirs !

Nous avons lancé un programme pilote dans le collège Bernard Palissy (Paris10ème), généralisée depuis la rentrée 2014-2015 à tous les collèges en partenariat avec Zup de Co.

Les étudiants bénévoles et les volontaires en service civique s’assurent que les devoirs sont correctement faits sur l’ensemble des matières, et que les leçons sont comprises, prioritairement en mathématiques et en français.