Workshop Shuai Jiao

  • il y a 17 ans
Quoi : Le Shuai Jiao ou lutte chinoise est le premier art martial pratiqué en Chine et son histoire remonte à plus de 5000 ans.
C'est l'art de la projection dans les combats au corps à corps et à distance. Le Shuai Jiao est toujours pratiqué par les plus grands maîtres des différents arts martiaux dont il est à l'origine (tel le judo et le jujitsu...)

Traditionnellement les arts de combat chinois comprennent quatre types de technique :

DA: (la boxe), TI: (la savate), NA: (les saisies), SHUAI: (les projections).

Le Shuai Jiao regroupe les principes NA et SHUAI et les applique dans toutes ces formes de combat.

La stratégie du combat consiste à "casser la distance" pour vaincre grâce à des techniques de corps à corps, en l'occurrence les projections. C'est pourquoi l'entraînement met l'accent sur la souplesse et la rapidité d'exécution plutôt que sur la force physique pure. L'exécution des techniques s'accompagne d'une esthétique des gestes et du respect de l'adversaire.

La pratique du Shuai Jiao est à l'opposé de l'agressivité et contribue ainsi à une grande maîtrise intérieure.
La finalité de la lutte est de développer le contrôle de soi face à toutes les situations.

Outre l'efficacité dans le combat à main nue, la visée de cette discipline est d'apporter et d'être un critère de référence en matière d'éducation physique, mentale et spirituelle. Au-delà d'une polarisation vers l'efficacité physique, qui est loin d'être l'ultime finalité pour cet art, la pratique sincère et traditionnelle de cette discipline permet de cultiver sa force intérieure par la rigueur de l'entraînement. C'est dans ce sens que le Shuai Jiao rejoint l'esprit de "l'art de combattre sans combattre".