Manifestation 15 novembre contre le pacte de responsabilité

  • il y a 10 ans
Daniel Gluckstein à la manifestation du 15 novembre : « Un moment de ce dialogue, de cette recherche de l’unité qui ne pourra se réaliser que sur le terrain de la lutte des classes. »

OevPP
Debat_pictoDaniel Gluckstein, secrétaire national du POI a conclu la manifestation de Paris vers 17 heures place des Invalides, par un discours s’adressant à tous les militants présents : « Nous avons manifesté ce jour sans être signataire de l’appel à cette manifestation car pour notre part nous considérons qu’ouvrir une alternative à la politique de ce gouvernement ne passe pas par des discussions d’appareils mais par l’aide pratique que nous pouvons apporter à la classe ouvrière, notre classe, pour qu’elle réalise les conditions de son action de classe, les conditions de sa mobilisation, les conditions de ses grèves, les conditions de sa grève générale dans l’unité demain avec les organisations, qui seule sera à même de bloquer la politique de ce gouvernement, capitaliste, réactionnaire et anti-ouvrier ». (…)

« Nous sommes ici pour poursuivre la discussion fraternelle (…), nous sommes ici comme nous sommes dans les bureaux, les ateliers pour chercher ensemble la voie de l’unité pour le retrait du pacte de responsabilité ». (…)

« Cette manifestation est un moment de ce dialogue, de cette recherche de l’unité qui ne pourra se réaliser que sur le terrain de la lutte des classes. » (…)

« Nous y participons comme nous participons, dans le respect des prérogatives des organisations syndicales, à toutes les initiatives qu’elles prennent pour aider au rassemblement des forces contre la politique du gouvernement. Nous y participons comme nous apportons notre soutien aux initiateurs de la conférence pour l’unité et la résistance qui, le 17 janvier prochain, propose de rassembler par centaines des militants de toute tendance pour aider au combat contre ce gouvernement. Nous sommes ici, comme dans toutes les actions du POI, comme dans les assemblées ouvertes dans lesquelles nous voulons préparer le Ve congrès du Parti ouvrier indépendant. » (…)

Recommandée