Permaculture - Un veritable developpement durable

  • il y a 10 ans
(Texte copié/collé sur le blog openyoueyes.over-blog.ch)

Une visite ches Sepp et Veronika Holezer sur le Krameterhof en Autriche Sepp et Veronika Holzer ont crée un jardin d´Eden, à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer. En trente ans, Kameterhof est denveu un symbole de ce que la permaculture peut réussir. Ils ont transformé son "desert de sapin" en une ferme produisant une nourriture saine, d l´eau et de l´énergie pour leur consommation et un environnement favorable à l´épanouissement des animeaux, des plantes et du sol.



A une altitude comprise entre 1100 et 1500 mètres, ses cerisiers forment presque un rangée d’arbres. On n’avait jamais vu cela! Les 15 sortes de cerisiers plantés à différentes altitudes mûrissent à différentes époques. Pour le fermier, cela signifie cinq mois de récolte de juin à septembre. Toute la vie est entretenue par un équilibre fragile entre les systèmes écologiques. Si cet équilibre s’effondre, alors s’effondre aussi la capacité de la nature à subvenir à nos besoins. Sepp Holzer sait que les méthodes actuelles d’agriculture menacent cet équilibre.



Il sait que la monoculture industrialisée laisse le sol plus pauvre chaque année. Mais il sait aussi qu’en exploitant les méthodes de la nature même et sa diversité, la permaculture peut non seulement nourrir la communauté mais aussi maintenir l’équilibre de l’environnement.



Plantes et insectes coopèrent naturellement. Observer leur interdépendance enseigne au fermier comment être plus efficace, sans dégrader le sol. Si vous comprenez ce processus, vous comprendrez la philosophie profonde de la permaculture. Le fermier applique ses connaissances en créant des "partenanriats" écologiques en vue de l’autosuffisance.



La "Sibérie de l’Autriche", la vallée de Lungau, à cent kilomètres au sud de Salzburg, et la plus froide région de l’Etat. Le profil inhabituel du terrain montre une approche très différente de l’agriculture dans ce lieu, le Krameterhof. Depuis qu’il a commencé, Sepp Holzer a rendu désuètes toutes les règles de l’agriculture conventionnelle.



La permaculture telle qu’elle est pratiquée par les Holzer, sur les pentes de la froide vallée de Lungau, montre qu’un développement durable n’est pas une utopie. Si, grâce à la permaculture, les Holzer obtiennent des résultats aussi remarquables, imaginez ce que cela pourrait donner dans des fermes en plaine. Ils ont démontré que le développement durable est un chemin possible. En considérant les ravages que les méthodes agricoles modernes font à nos contrées, cette option devrait être prise très au sérieux, très vite.



Dans cette ferme, tout est un peu différent des fermes voisines: ses cochons, par exemple, une race rare et résistante venue de Croatie. Ici ils vivent heureux, en plein air, tout au long de l’année.