Lee Fields - You're The Kind Of Girl

  • il y a 10 ans
Samedi 08 novembre 2014 - CNRR de Nice

Lee Fields & The Expressions

Né le 28 avril 1950 à Wilson, une petite ville de Caroline du Nord, Lee Fields fait son éducation musicale en famille. Il apprend le blues avec son père, le gospel grâce à sa mère et se frotte au chant dans le choeur de son église. Il complète sa formation par une écoute assidue et passionnée des classiques de Memphis des années 1960, Eddie Floyd en tête et déjà la légende James Brown. À la fin des années 1960, il débute une carrière de chanteur en mettant sa voix au service de groupes qui poseront les fondations du funk comme Kool & The Gang, Sammy Gordon & The Hip-Huggers, ou encore Little Royal.

Lee Fields entame ensuite une carrière prometteuse en solo à partir de 1969 et enregistre quelques 45 tours de légende, notamment « Let's Talk It Over », en 1973, « The Bull Is Coming » et « Funky Screw » en 1975 ou encore l'album Let's Talk It Over en 1979. Il est alors comparé à James Brown, autant pour la ressemblance physique que pour son timbre de voix, et décroche le surnom de « Little J. B ». Mais les goûts musicaux changent au début des années 1980, le public découvre la dance et se lasse de la soul. Lee Fields enregistre un dernier tube en 1984, « Shake It Lady », qui se classe au Billboard, avant de décrocher pendant une dizaine d'années. Il s'occupe alors de ses enfants et place ses économies dans l'immobilier.

Les années 1990 lui seront plus favorables. Son seul véritable album est devenu avec le temps une pièce de collection recherchée par tous les amateurs de soul. Lee Fields relance sa carrière avec un gros hit blues en 1992, « Meet Me Tonight », présent sur l'album du retour Enough Is Enough. Par la suite, le DJ français Martin Solveig s'empare de sa voix et lui fait chanter le titre « Jealousy », publié sur l'album Hedonist en 2005 et également sur « I Want You » (2008).

Délaissant son label Ace, le crooner signe chez Desco est publie son chef d'oeuvre personnel, Let's Get a Groove On (1999), dans le pur esprit du revival funk de l'époque. Le label splitte et Lee Fields se retrouve chez Truth & Soul Records en 2004, label qui ambitionne d'enregistrer De La Soul et du funk à l'ancienne, selon un procédé analogique. Accompagné par le groupe The Expressions, musiciens d'Amy Whinehouse et de Sharon Jones, il enregistre les excellents Problems (2009) et Faithful Man (2012). En 2014, l'album Emma Jean dédié à sa mère décédée est enregistré à Nashville dans le studio de Dan Auerbach (The Black Keys). Il comprend notamment la reprise de J.J. Cale, « Magnolia ».

http://leefieldsandtheexpressions.com/

1ère partie :

CHERRY BOOP & THE SOUND MAKERS

« The way I am » aurait pu être le refrain d’un « race record » des années 60, quand la Soul résonnait des slogans de la fierté noire. C’est aussi le titre de l’album de Cherry Boop & the Sound Makers, un retour audacieux, captivant, aux sources d’une musique libératrice, celles des artistes afro-américains pro

Recommandée