Médicaments Génériques : Copies Sans Faute ?

  • il y a 10 ans
Malgré les efforts de communication déployés par les pouvoirs publics, les Français restent méfiants à l'égard des médicaments génériques.

Enquête.

L’article L5121-1 du Code de Santé Publique définit le médicament générique comme devant répondre à 3 critères :

Avoir la même composition qualitative et quantitative en principes actifs que le médicament de référence

Avoir la même forme pharmaceutique que le médicament de référence

Avoir démontré sa bioéquivalence avec la spécialité de référence par des études de biodisponibilité appropriées.

Les médicaments génériques seraient donc des copies conformes des médicaments de marque et permettraient à l'Assurance maladie d'économiser plusieurs centaines de millions d'euros chaque année. Pourtant, la méfiance envers les génériques est grandissante.


Ils sont entrés dans nos armoires à pharmacie il y a une trentaine d'années et font aujourd'hui partie de notre quotidien.
Les génériques, ces copies de médicaments vendues en moyenne 30 % moins cher que les originaux, permettent à l'Assurance maladie d'économiser plusieurs centaines de millions d'euros chaque année.
Pour en faire la publicité, les pouvoirs publics martèlent le même message : les génériques sont des copies conformes des médicaments de marque.
Mais disent-ils la vérité ? Malgré ce slogan rassurant, la méfiance grandit chez les patients. Actuellement, les génériques ne représentent que 27 % du marché des médicaments remboursables.