Ebola: une infirmière américaine viole sa quarantaine en sortant à vélo

  • il y a 10 ans
FORT KENT (Maine, USA) – 30 oct 2014 – C'est la balade à vélo la plus médiatique du moment aux États-Unis. Jeudi, une infirmière américaine, a défié la mise en quarantaine dans laquelle elle a été placée à son retour de Sierra Leone.
Suivis par des policiers et surtout de nombreuses caméras, Kaci Hickox et son compagnon ont arpenté la campagne autour de chez eux, dans l’État du Maine. Une balade en principe interdite : la jeune femme a reçu l'ordre de rester confinée 21 jours au total, autrement dit jusqu'au terme de la période d'incubation du virus Ebola.
Kaci Hickox conteste cette décision et menace de porter l'affaire devant un tribunal. Bras de fer en perspective car pour affirmer son autorité, l’État du Maine veut en faire tout autant.
Illustration parfaite de l'impression de flottement qui domine aux États-Unis . Car pour l'instant, les gouverneurs tout comme les autorités fédérales agissent en ordre dispersé face aux risques que représentent les personnes de retour d'Afrique de l'ouest.