FOCUS - Le Caire surveille de près les islamistes radicaux tentés par l'EI

  • il y a 10 ans
En Égypte, les autorités s’inquiètent de plus en plus de l'influence de l’EI, qui va crescendo chez les islamistes extrémistes réprimés par le pouvoir. Reportage de la correspondante de France 24 Sonia Dridi.
L'Egypte s'inquiète de plus en plus de l'influence croissante de l'organisation de l'État islamique (EI) sur les jihadistes présents sur son territoire. Et notamment dans le Sinaï, où le groupe Ansar Beit al-Maqdis, qui revendique régulièrement des attaques contre les forces de sécurité, a récemment déclaré son soutien à l'EI. Plus alarmant aux yeux du Caire, la sympathie envers le groupe terroriste basé en Irak et en Syrie grandit aussi auprès des islamistes les plus radicaux du pays.
Certains ont pris en exemple Ahmed el-Darawi, un ancien policier et candidat aux élections parlementaire de 2011, qui selon des sites jihadistes aurait rejoint les rangs de l'EI avant de mourir en mai dernier lors d'un attentat suicide en Irak. Joint par téléphone, son frère a confirmé à France 24 ces informations.
Selon le ministère de l'Intérieur, quelque 600 Égyptiens seraient aux côtés du groupe jihadiste en Irak et en Syrie. Il y a quelques semaines, des individus en lien avec l'organisation terroriste ont été arrêtés. "Nous avons arrêté des gens qui sont allés en Syrie, se sont battus sur place et sont revenus en Égypte. Trois individus ont été ... Lire la suite sur notre site web.
Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Recommandée