Blaise compaore en fuite vers le Togo (la fin du dictateur)

  • il y a 10 ans
La plupart de nos dirigeants africains, bien ou mal élus, malgré de longues années de pouvoir, se sont illustrés par leur impéritie. Ils n'ont pas réussi à nous faire manger à notre faim, …..Rien, sauf à prolonger la jouissance du pouvoir. Nuit et jour, ils complotent contre nous, musellent toute voix discordante, embastillent les fortes têtes. Tous les mensonges sont bons pour confisquer le pouvoir. Quand leurs mandats, limités par la Constitution, arrivent à terme, des courtisans zélés, jamais repus, les supplient de ne pas partir. Comme si, sans eux, le soleil risquait de ne plus apparaître tous les matins à l'est.
Actuellement en République Démocratique du Congo ou les Congolais vivant sous le régime du président Joseph KABILA de son vrai nom Hypolite Kanambe dictateur et tricheur des élections de 2011 en république démocratique du Congo peuvent tomber des nues. Leur Président est immensément riche. Selon le grand journaliste américain Richar Miniter, sa richesse est évaluée à 15 milliards de dollars. Le tout bien caché sous des noms divers aux îles vierges et dans d’autres paradis fiscaux. Au Congo vivent plus de 77 millions d’habitants pour un PIB global de 30 milliards des dollars (2013). On comprend alors mieux ce que veulent dire les 15 milliards du Président, c’est la moitié de la richesse nationale. On comprend également, cet argent manquant à la population, que le pays soit classé à la 186è place selon les critères du développement humain. 87,7% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté.
Pourtant le pays ne manque de pas ressources. Son sol renferme 10% des réserves mondiales connues d’or. Il regorge d’autres minerais tous aussi précieux les uns que les autres, coltan, diamant, Cobalt, schistes bitumineux, pétrole…
Quittera-t-il le pouvoir en 2016 à l’expiration de son mandat, pour aller dépenser son trésor en paix, ou insistera-t-il pour garder la présidence en dépit des dangers qu’il encourt et qu’il fait encourir à son pays ?

Recommandée