Une première: un paraplégique remarche après une greffe sur la moelle épinière

  • il y a 10 ans
WROCLAW (Pologne) - 21 oct 2014 - Cet homme de 38 ans vient d'entrer dans l'histoire de la médecine. Alors qu'il était paralysé, Darek Fidyka, originaire de Bulgarie, peut à nouveau marcher. Il s'agit de la première personne au monde à se remettre d'une déchirure totale des nerfs de la colonne vertébrale.
L'homme a retrouvé l'usage de ses jambes à la suite d'une transplantation de cellule nerveuses, une technique mis à jour par des scientifiques britanniques emmenés par le professeur Geoffrey Raisman, de l'University College de Londres (UCL);
L'opération a été menée par une équipe de médecins polonais à Wroclaw. Ces derniers ont transplanté des cellules nerveuses provenant du nez du patient sur sa colonne vertébrale.
"La particularité de l'odorat est que les fibres nerveuses peuvent se développer à travers si elles sont endommagées. C'est la seule partie du système nerveux qui peut le faire", explique le professeur Raisman. "J'ai donc émis l'hypothèse qu'il y avait là quelque chose d'unique qui pouvait fournir une voie pour que les fibres nerveuses repoussent".
Paralysé jusqu'à la taille après une agression au couteau, Darek Fidyka ne cache pas sa joie d'avoir retrouvé peu à peu sa mobilité. Quatre ans après son agression, il peut désormais marcher avec un déambulateur et conduire une voiture.
De nombreux experts médicaux mettent tout de même en garde : l'intervention chirurgicale doit être considérée avec prudence. Il faudra d'autres preuves avant d'affirmer que la transplantation est bien à l'origine de la guérison du patient.

Recommandée