Ballade sur La Sèvre By Thierry Vion

  • il y a 10 ans
La Sèvre niortaise est un fleuve côtier qui prend sa source près de Sepvret dans les Deux-Sèvres, traverse Niort, puis descend dans le marais poitevin dont elle forme la principale artère hydraulique, pour finir par se jeter dans l'Océan Atlantique dans l'anse de l'Aiguillon en face de l'île de Ré.
Le nom de la Sèvre niortaise est tiré de la racine préceltique *Sab, désignant un élément liquide, et du suffixe ara, également préceltique. La plus ancienne forme conservée date de 932, sous la forme Severa.
La longueur de son cours est de 158,4 km1. À l'aval de Niort, la Sèvre niortaise et ses affluents forment un domaine navigable de plus de 100 km, organisé en sept biefs qui s'étagent de l'écluse de Comporté (Niort) à celle du Brault, au débouché dans la Baie de L'Aiguillon.

Intégré au complexe hydraulique de la Sèvre niortaise, le canal maritime du Brault ou canal maritime de Marans à la mer fut creusé à la fin du xixe siècle pour desservir le port de Marans. Ce canal est une dérivation de la Sèvre niortaise et fait la jonction avec le canal de Marans à La Rochelle.

Category

🏖
Travel

Recommandée