• il y a 10 ans
http://vivrecru.org/fancyfaq/fatigue-chronique/#.VDdnZxbfeOs

Tout est fait pour donner la priorité au combat ou à la fuite. L’organisme fait de la résistance à la nutrition, « se mange lui-même », ce qui provoque l’acidose massive. Ça ne peut théoriquement pas durer longtemps comme ça (ce n’est pas fait pour).



Mais dans notre société, les agressions sont répétées et durent dans le temps (ex : bouchons tous les matins pour aller faire un travail qui nous déplaît, se dépêcher le soir, être en retard pour aller chercher les enfants, etc). La réaction de stress perdure et devient pathologique.



Le corps produit d’autant plus de cortisol qu’on est dans l’incapacité d’agir (impasse, ex : harcèlement au travail, qu’on ne peut pas quitter car on a besoin d’argent pour vivre).

On assiste alors à un épuisement des GS par surproduction de ces hormones.



Les glandes surrénales sont un peu la batterie du corps.



Dans une voiture, le réservoir permet de recevoir le carburant qui va permettre la combustion (correspond à l’alimentation dans le corps), alors que la batterie fournit l’énergie électrique. Si la batterie est chargée mais le réservoir vide, on va pouvoir allumer les phares et démarrer le moteur, mais on ne pourra pas aller très loin. C’est pareil dans le corps : les GS permettent d’assurer l’action nerveuse (système nerveux autonome, qui gère les battements du cœur, la respiration, le péristaltisme intestinal, tout ça étant géré par les hormones), alors que l’alimentation est plus liée à l’action motrice.



Comment régénérer les glandes surrénales ?

En ayant suffisamment de sommeil. Arrêter les stimulants.



Les GS sécrètent de l’adrénaline, de la noradrénaline et du cortisol, qui ont des fonctions sur le cerveau. La noradrénaline a notamment pour fonction de limiter la quantité d’informations qui arrive au cerveau, pour ne pas qu’il soit « noyé ». On comprend alors que des enfants qui ont les GS épuisées développent des syndromes d’hyperactivité ! Car trop d’informations arrivent au cerveau. Enfants qui ont aussi une faiblesse rénale (marques bleues sous les yeux). Commencer par arrêter le gluten.



Ainsi, tous les problèmes de dépression, de baisse d’humeur, de fatigue, d’apathie, d’atonie, de tristesse sont liés à un affaiblissement des GS.



Le cortisol :

1) est par ailleurs responsable de la régulation du métabolisme du sucre (pancréas) : si les GS sont épuisées, moins de cortisol sécrété, donc problèmes de métabolisme du sucre : hypoglycémies ou hyperglycémies.

2) est une hormone catabolique : donc phénomène d’acidose massive en cas d’hypersécrétion. Apathie, dépression, fibromyalgie (déficience du système nerveux autonome), maladie de Lyme.

3) Empêche la transformation des hormones thyroïdiennes au niveau du foie. C’est pour ça qu’en cas de dépression ou de fatigue chronique, il faut d’abord agir sur les GS, pas sur la thyroïde !

Recommandations