DJIBOUTI, LA SENTINELLE DE L'AFRIQUE

  • il y a 10 ans
L'enfer de Djibout'....... La légende qui entoure l'historique base militaire 188 de Djibouti n'est certainement pas exagérée lorsqu'il s'agit de l'extrême rudesse du des conditions de vie, entre les effroyables "khamsin" (tempêtes" de sable) un taux d'humidité pouvant atteindre 95 ou 98%, et des températures avoisinant les 55° C....

Ce documentaire est une plongée dans l'une des plus emblématiques représentations françaises à l'étranger. Implantée en 1932, la base 188 accueille le plus important contingent français d'Afrique, soit plus de 2 000 hommes.

L'armée de l'Air, de Terre et la Marine y sont représentées, et l'entrainement des hommes y est permanent afin d'être opérationnels à tout moment.

Le film permettra de vivre au plus près de ces hommes et femmes constamment sur le qui-vive, et découvrir leur quotidien au travers de leurs missions d'entrainement, d'intervention, mais aussi des moments de repos, de loisir, laissant parfois s'installer le doute parfois de doute, de solitude.

Au delà des impressionnants mouvements de troupe et ballets aériens qui s'opèrent sur la base 188 et des traditionnels portraits de "héros", nous nous pencherons sur la fragilité et l'humanité des hommes, comme un contrepoint à la force et la puissance des Transal et autres Mirages qui mangent le tarmac en déplaçant de colossaux nuages de sable...

Un film de Thierry PLAZER
Produit par Viva Prod et Motors Tv
Diffusion Motors Tv - 60mn
2013

Recommandée