Les Maitres De L'Eau - Viktor Schauberger

  • il y a 10 ans
Viktor Schauberger (1885-1958).

Garde forestier de métier, naturaliste et inventeur, il conçut une écologie en symbiose avec la nature bien avant la démarche contemporaine.
Grand observateur des phénomènes de la nature, il découvrit les nombreuses propriétés de l'eau en qui il voyait, non seulement le support de toute vie, mais également celui de l'ensemble de la conscience terrestre.

Par l'observation des mouvements des poissons dans les torrents, mouvements qui défient les lois de la pesanteur, il alla jusqu'à calquer les principes physiques mis en jeu, en réalisant des prototypes de moteurs à implosion ne consommant aucun carburant.

Ses réflexions et découvertes l'amenèrent à des applications directes dans la sylviculture, l'agriculture biodynamique et l'hydrologie : cours d'eau, barrages, dynamisation de l'eau, organisation des espaces forestiers - gage de la qualité du bois et de l'irrigation naturelle des sols.

Les lois physiques qu'il mit au jour sont, fait important, à l'opposé de nos techniques actuelles pour domestiquer l'énergie - nos moteurs et autres dispositifs sont toujours destructeurs d'énergie par définition.

Par ses observations attentives du monde vivant, il aboutit à la conclusion que la vie procède d'un type d'énergie ignoré dans les présentes réalisations humaines : la Nature semble capable de produire du mouvement sans consommer d'énergie au sens de la thermodynamique.

Pourquoi et comment ?


L'eau qui, dans les religions et civilisations anciennes, était capable d'accomplir des miracles, est devenue pour nous une ressource banale. Pire, la science et la technique ne la considèrent plus dans sa globalité, mais seulement comme la formule H2O.

Quelques chercheurs ont pourtant lancé des travaux originaux, comme Viktor Schauberger, considéré comme le père de la recherche moderne en la matière. Il a notamment développé la thèse selon laquelle l'eau ne coule pas en ligne droite mais en tourbillon, dans un mouvement qui ressemble à celui du tire-bouchon.

Ses idées révolutionnaires ont inspiré des applications concrètes. Ses élèves travaillent par exemple sur de nouveaux types de conduites, des procédés d'analyse plus fiables ou des systèmes de retraitement plus efficaces. Il est aujourd'hui suivit et soutenu dans ses méthodes peu orthodoxes par des universitaires enfin convaincus que l'eau est d'avantage qu'un mélange d'hydrogène et d'oxygéne.

Recommandée