"Matinales : où sont les femmes ?" (Prenons la Une)

  • il y a 10 ans
"Matinales : où sont les femmes" (Prenons la Une)

Le collectif de femmes journalistes, Prenons la Une, a recensé chaque jour, durant tout le mois de juin, dix matinales radios et télévision. Objectif : compter la part de femmes invitées.
Le résultat est sans appel : seulement deux invités sur dix sont des femmes.

Les trois matinales ayant invité le moins de femmes sont :
"L'invité politique" de Guillaume Durand sur radio Classique/LCI ex-aequo avec "RTL et Vous" de Laurent Bazin (5%) suivi par "RTL Matin" de Jean-Michel Aphatie (14%).

Les trois meilleurs élèves, qui peuvent encore largement mieux faire, sont : "Le Face-à-Face" de Christophe Barbier sur i>TELE (32%), "L'invité de 8h15" de Jean Leymarie sur France Info (29%), "L'Invité des matins" de France Culture (28%).


Ce résultat coïncide avec ceux de la Commission sur l’image des femmes dans les médias. En 2011, elle indiquait un taux de présence des expertes à la radio de 23 % et à la télévision de 18 %.

Depuis trois ans, presque rien n'a changé.

Le collectif Prenons la Une plaide pour davantage de parité dans les matinales, heure de grande écoute, qui donne une forte visibilité publique aux invités.

Prenons la Une va continuer à suivre les matinales et donne rendez-vous à la rentrée pour voir dans quelle mesure les chaînes de radio et de télé ont fait des efforts pour donner davantage de parole aux femmes.

Pour plus d'informations sur le résultat précis du recensement des "Matimâles" et plus largement sur le travail du collectif Prenons la Une:

http://prenons-la-une.tumblr.com/

@Prenonsla1

Facebook : Prenons la une

Recommandée