Cochon'net

  • il y a 10 ans
On peut être argentin et s’adonner à la pétanque. Il n’y a pas que le tango et le football dans la vie des compatriotes de Louis Gardel. Quoique ! C’est ce que semble penser Marcel, le trésorier du club de pétanque qui conteste le point. Parfois, le cochonnet nous joue de ces tours !
Derrière l’écran de son ordinateur portable, Thibaut, un ami de Gustavo, assis sur un banc, discute sur internet avec une autre personne, caché derrière un pseudonyme particulier “kuku67”.
Le contenu ouvertement raciste de la conversation agace Gustavo qui découvre l’écran. Peu à peu la colère le gagne, il ne comprend plus son ami qui tente de se justifier ouvertement : les personnes de couleur noire le gênent. Gustavo essaie de lui faire admettre qu’il est étranger lui aussi et que Matthias, une autre de leur connaissance est même noir de peau. Thibaut explique que le métissage de Matthias justifie son amitié et qu’il n’existe pas d’argentin noir ou si peu. Son discours s’enferme dans une banalisation ordinaire du racisme qui déplait à Marcel pour de multiples raisons. Exaspéré que des propos aussi choquants soient tenus au sein de son club de pétanque, il demande à Gustavo de bien vouloir sortir son ami de l’enceinte. Visiblement gêné, Gustavo s’exécute pendant que Marcel conseille à Thibaut de ne plus remettre les pieds sur le site. “Quoi, tu vas porter plainte ?” finit-il par demander.