Installation du comité de pilotage du projet metropolitain

  • il y a 10 ans
Créé à l’initiative du Président Guy Teissier, le Comité de Pilotage du Projet Métropolitain « Aix Marseille Provence » s’est réuni pour la première fois lundi 2 juin.

Première séance à Marignane :
Les Maires et Parlementaires du territoire communautaire ainsi que des Présidents de groupes politiques se sont retrouvé à la Mairie de Marignane, Guy Teissier ayant souhaité que ces travaux aient pour cadre les communes du territoire. Le Comité se réunira, à la demande de ses membres, mensuellement.

Une nouvelle instance pour préparer la future Métropole :
Bâtir, ensemble un projet de territoire, en respectant les réalités des communes et territoires concernés tel est l’objectif de ce Comité.
Véritable instance d’échanges et de partage, le Comité de pilotage suivra les projets de lois et la préparation de leur application. Il fera valoir les spécificités et atouts du territoire afin de faire émerger les ajustements législatifs qui seraient nécessaires.

Des groupes de Travail thématiques :
4 premiers groupes sont mis en place : Finances et fiscalité, Ressources humaines, Politique de la ville et cohésion sociale, Urbanisme et droit des sols. D’autres devraient prochainement être initiés.

Donner une place majeure au dialogue et porter au plus haut niveau la parole des maires :
Le Président Guy Teissier, concluait cette première séance « Je vous confirme ma volonté d’être votre porte-parole dans les différentes instances telles que le conseil paritaire territorial de projet, la mission interministérielle animée par le Préfet délégué Théry, l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône. Je ferai valoir votre souhait de voir modifier ou préciser certaines dispositions nécessitant des ajustements en lien avec nos réalités territoriales ».

Recommandée