Obama en Pologne pour soutenir l'Ukraine

  • il y a 10 ans
VARSOVIE - 3 juin 2014 - Barack Obama est arrivé en Pologne, première étape de son voyage en Europe. L'avion du président américain s'est posé mardi à Varsovie. Au programme : une rencontre avec des pilotes américains et polonais, qui constituent des patrouilles communes dans ce pays limitrophe de l'Ukraine. Un projet lancé après l'annexion de la Crimée par la Russie. Le président américain participe aussi au 25e anniversaire des premières élections démocratiques polonaises le 4 juin 1989.
L'objectif de cette étape : rassurer les alliés américains d'Europe de l'Est, inquiets de l'attitude de Moscou en Ukraine et les assurer de l'engagement des Etats-Unis à défendre leur sécurité au sein de l'Otan.
En signe de soutien au nouveau régime de Kiev, Barack Obama rencontrera mercredi, toujours en Pologne, le nouveau président ukrainien, Petro Porochenko, élu le 25 mai.
Barack Obama assistera ensuite au sommet du G7 à Bruxelles avant de s'envoler pour la France. Point d'orgue de la tournée européenne du président Obama : les cérémonies du 70e anniversaire du débarquement en Normandie, qui auront lieu le 6 juin.

Recommandée