REPORTAGE - Égypte : le retour annoncé de l’armée au pouvoir, une question qui divise

  • il y a 10 ans
Si l'armée est redevenue très populaire en Égypte après la chute des islamistes, beaucoup craignent cependant qu'elle revienne sur le devant de la scène à la faveur de la victoire annoncée à la présidentielle d'Abdel Fattah al-Sissi. Reportage de Sonia Dridi.
L'ancien chef de l'armée égyptienne Abdel Fattah al-Sissi est assuré de remporter haut la main la présidentielle qui se déroule lundi 26 mai en Égypte. Il sera le cinquième président issu de l'institution militaire à gouverner le pays.
L’armée est redevenue très populaire, en Égypte, après la chute des islamistes, beaucoup craignent cependant son retour sur le devant de la scène. La correspondante de FRANCE 24 Sonia Dridi est allée à la rencontre d'Égyptiens d'horizons divers, pour recueillir leur opinion sur le rôle de l'armée dans la vie politique du pays. Sans surprise, les avis divergent.
Ainsi, à l’instar du pays, la famille du jeune Mohamed El-Khazragi est très divisée sur la question. Sa mère, Ghada, soutient fermement le général Abdel Fattah al-Sissi. Comme de nombreux Égyptiens, elle considère qu'il a sauvé l'Égypte des mains des Frères musulmans. "Pour moi Sissi est un héros national, entouré par le peuple", explique-t-elle.
Un discours difficile à entendre pour Mohamed, qui a participé activement à la campagne du socialiste Hamdin Sabahi, un candidat &ag... Lire la suite sur notre site web.
Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#