Inondations dans les Balkans: de plus en plus de morts

  • il y a 10 ans
BELGRADE - 19 mai 2014 - Au moins 44 personnes ont été tuées en Bosnie et en Serbie, dans les pires inondations depuis un siècle.
Lundi, les secours continuaient à évacuer les habitants. Des dizaines de milliers de personnes ont déjà été prises en charge par les secouristes. La situation reste très critique le long de la Sava qui longe la Bosnie au nord et traverse la Serbie à l'est de Belgrade, où elle se jette dans le Danube.
Plus de 100.000 foyers sont également privés d'électricité et des glissements de terrain se sont produits dans plusieurs endroits, dans les deux pays.
En Serbie, près de Belgrade, la rivière menaçait lundi une centrale thermique qui produit 50% de la consommation d’électricité du pays.
En Bosnie, pays ethniquement divisé depuis la guerre meurtrière des années 1990, des musulmans sont allés aider les sinistrés dans les régions serbes. A leur tour, des musulmans sinistrés (de la région de Zenica) ont été accueillis dans des écoles (de Zepce) une localité croate.
En Croatie, en amont de la Sava, un millier de personnes ont été évacuées et 2 personnes sont portées disparues à Gunja et Pozega (est) à des endroits où la rivière a quitté son lit.
Les inondations ont fait par ailleurs un mort dans le sud-est de la Pologne.
Plusieurs pays de l’Union européenne, des Balkans et de la Russie ont envoyé des secours, des médicaments et des vivres.

Recommandée