Sourate 28 ♥ Lu en Français ♥ Marie Kettani ♥ مــاري الـكـتـانــي

  • il y a 17 ans
Coran Lu en Français par Marie Kettani.
Que Dieu la Bénisse.


Ceci est juste une traduction ◆ pour donner une idée globale du contenu du Coran ◆ la version originale est plus profonde est plus nuancée ◆ il faut certainement plus d'une vie pour essayer de tout déchiffrer et de tout comprendre... والله أعـلــم



Compatible audio vidéo mp3 wma wmw avi mpeg...

Sourate 28 = Le Récit 4/7

Mausolée Mohammed V à Rabat.

Pouvait-il y avoir un endroit plus prestigieux que l'esplanade de la mosquée Hassâne, pour abriter le tombeau du plus populaire des sultans et rois du Maroc, Mohammed V, père de l'indépendance ?
Dix ans auront été nécessaires pour achever le monument conçu par un architecte d'origine Vietnamienne VO TOAN, mais érigé dans un classicisme des plus purs.
Légèrement surélevé, faisant face à l'océan et aux colonnades de la Tour Hassan, le mausolée Mohammed V est bâti en marbre blanc d'Italie et coiffé d'un toit pyramidal recouvert de tuiles vertes, symbole de la royauté.
Un escalier conduit à la chambre funéraire, grande salle carrée sous la coupole, ceinturée d'une galerie d'où le public peut découvrir le sarcophage dans lequel repose la dépouille du défunt roi Mohammed V.
Dans les angles de la salle se trouve aussi le tombeau en marbre blanc du prince Moulay Abdellah, un des fils de Mohammed V, décédé le 20 décembre 1983. Depuis le 30 Juillet 1999, la dépouille du roi Hassan II est venue rejoindre celles de son frère cadet et de son père.
Dans la tradition des nécropoles royales, la réalisation de ce mausolée fait appel aux techniques ancestrales des artisans marocains : coupoles d'acajou et de cèdre plaquées de feuilles d'or, frises calligraphiques, zelliges polychromes, colonnettes de marbre ...
Marocains de tous âges viennent ici se recueillir dans un mouvement perpétuel, sur les tombeaux des rois et du prince.
Le choix de ce lieu pour accueillir le tombeau du roi Mohammed V n'a pas été le fruit du hasard. Cet endroit est hautement symbolique pour le peuple marocain. C'est en effet, ici, à la Tour Hassan, que Mohammed V dirigea la première prière du vendredi, après l'indépendance.