• il y a 11 ans
Dernièrement le 4éme singe a proposé à ses lecteurs différents articles s'intéressant de plus près à ce formidable outil qu'est la monnaie, avec les interviews de Gérard Foucher, Frédéric Bosqué mais aussi Philippe Derudder. Ces trois interviews présentant respectivement ce qu'est la monnaie et plus spécifiquement qu'elles en sont ses potentiels.

Pour aller plus loin, les singes sont allés voir de plus près un projet concret de monnaie complémentaire à Toulouse, Sol-Violette qui existe depuis bientôt trois ans.

Sol-violette est un projet porté à l'origine par des citoyens : « Une monnaie conçue par les citoyens et pour les citoyens. C'est un pas de plus vers une économie durable et plus juste, une occasion de donner du sens aux échanges tout en créant de nouveaux liens. C'est aussi pour ses utilisateurs une monnaie éthique, un levier de développement pour les commerces dans le respect de valeurs et de l'environnement. Mais c'est également pour les partenaires économiques une monnaie de territoire, un outil de cohésion sociale, un vecteur de création de richesses et d'emplois, un instrument d'échange au service du Bien Commun ». Vous pouvez retrouver l'histoire de ce projet à travers un film de 50 minutes, qui présente les différentes étapes préparatoires ; de l'éclosion à la mise en circulation de la monnaie complémentaire Sol-Violette.




Si vous vous demandez ce qu'est une monnaie complémentaire, si vous avez envie de savoir comment elle s'articule et quelle peut être son utilité sur un territoire comme Toulouse, regardez donc l'interview de Bruno et Marine du Projet Sol-Violette. Ils nous offrent tous deux un regard critique sur ce projet.




Pour approfondir :

Site du Sol-violette : https://www.youtube.com/redirect?q=http%3A%2F%2Fwww.sol-violette.fr%2Fhttp%3A%2F%2Fwww.sol-violette.fr%2Fprestataires%2Fliste-des-prestataires%2Fles-actualites%2Fles-actualites%2Fle-film-des-zooms-verts&redir_token=psv3E72ex0b5dl6PpWqKKzsPSER8MTM5OTAzOTM1MkAxMzk4OTUyOTUy

Recommandations