La Justice réparatrice - extrait

  • il y a 10 ans
Le système judiciaire Belge a officialisé en 2005 un service de médiation entre les victimes et les auteurs de délits ou de crimes. Un droit proposé à tous les stades de la procédure pénale par les avocats, les maisons de justice, les services d’aide aux victimes, d’aides aux détenus, les établissements pénitentiaires et la police. C’est l’association Médiante, qui est mandatée pour mettre en place ce service de médiation.

Jean-Pierre est en prison pour le meurtre d’un ami proche. Il fait appel à l’association pour rencontrer la famille de sa victime. Seule une des filles du défunt accepte de rencontrer, dans un premier temps, Inès, la médiatrice. Sylvain est décédé d’overdose lors d’une soirée avec deux amis. Ceux-ci ont été condamnés pour homicide sans intention de donner la mort.

La mère de Sylvain souhaite aujourd’hui les rencontrer…

Si chacune de ces médiations ne débouche pas nécessairement sur une rencontre, elle permet le début d’un dialogue, d’un échange, parfois un dédommagement.

Au travers de quatre histoires emblématiques, le film s’appuie sur la parole : celle des médiateurs, celle des auteurs, celle des victimes. Paroles d’autant plus lourdes et fortes qu’elles sont rares et que jamais encore une caméra n’avait été autorisée à les recueillir.