Transhumance des moutons

  • il y a 10 ans
Cette année, la transhumance des moutons de la Ferme d’Ecancourt s'est déroulée pendant la semaine du développement durable, les 5 et 6 avril. Après avoir passé l’hiver à la Ferme, le troupeau a rejoint les quatre communes sur lesquels il pâturera jusqu’au mois de novembre. Les moutons de race Solognote ont été conduits par des chiens de troupeaux et accompagnés par des ânes de bât transportant le matériel.
Le samedi 5 avril à 15h, plus de 60 brebis et agneaux ont ainsi quitté leur bergerie à la Ferme d’Ecancourt. Après avoir cheminé 5km (environ 1h de marche), le troupeau est arrivé aux Gargantuades de Maurecourt. S'en est suivie une démonstration de chiens de troupeau.
Le 6 avril, départ à 9h30 en direction de la Coulée Verte des Rougeux à Jouy-le-Moutier (1 heure de marche environ). Puis, rendez-vous pour une animation sur le thème de l’écopâturage et la biodiversité jocassienne d’une zone pâturée. A 11h30, départ pour le Bélvédère à Vauréal.
A 14h15, toujours au rythme des moutons, la transhumance a quitté Vauréal et poursuivi son chemin en direction de Cergy.
A 16h, les moutons sont partis vers Courdimanche (15min de trajet) où ils ont rejoint la dernière parcelle à pâturer, le long de la rue Vieille Saint-Martin.

Recommandée