Green day - brain stew

  • il y a 17 ans
A l’âge de 9 ans, Tré Cool devient membre du groupe The Lookouts. Leur album attire rapidement l’attention et le jeune Tré commence à se produire au club punk de Berkeley en Californie, 1007 Gilman Street. En 1989, Armstrong (12 ans) et Dirnt (19 ans) forment le groupe Sweet Children, avec Armstrong au chant et à la guitare et Dirnt à la basse et aux chœurs. Ils commencent à jouer en 1988 au Rod’s Hickory Pit à Rodeo en Californie. En 1989, les « Sweet Children May We» se renomment « Green Day » d'après le titre d'une de leurs chansons. Ils ajoutent rapidement Al Sobrante (né John Kiftmeyer, batterie) au groupe et recherchent un contrat pour un enregistrement.

Pendant les années 1988 et 1989, Green Day commence à tourner pour la première fois notamment à Atlanta en Géorgie, Stark dans le Wisconsin, Los Angeles, New York ainsi qu'au Canada. Les Lookouts sortent sur le label punk Lookout! Records, tenu par la meneur du groupe Lawrence Livermore. Les membres de Green Day signent également chez Lookout en 1989 et sortent leurs premiers EP 1,000 Hours, Slappy et "39/Smooth" en 1990. L’année suivante, ils produisent l’album 1,039/Smoothed Out Slappy Hours et le sortent en 1991. Al Sobrante quitte le groupe pour l'université, il sera remplacé par Tré Cool.

Green Day démarre une tournée nationale le jour suivant l’obtention par Dirnt de son diplôme en 1990, avant « Slappy ». Ils retournent ensuite en studio pour produire leur deuxième album, « Kerplunk », en 1992. Le groupe signe avec Reprise Records en avril 1993, quittant Lookout amicalement.

Le nom Green Day (adopté juste avant la sortie de leur premier EP 1000 Hours)signifie "jour vert" en référence aux journées passées à fumer de la marihuana. Ce changement de patronyme reflète bien les préoccupations adolescentes du groupe dont les membres sont alors âgés de 17 ans.