Laurent Bénégui J’ai sauvé la vie d’une star d’Hollywood

  • il y a 10 ans
Un scénariste au chômage, une star hollywoodienne et un maffieux russe : tels sont les protagonistes du nouveau roman de Laurent Bénégui qui nous revient avec une comédie aussi irrésistible que débridée, comme il a seul l’art de les concocter.
...
Le livre :
Laurent Labarrère est un scénariste de télévision pas au mieux de sa forme. Viré par sa femme, limogé de la série à succès sur laquelle il travaillait, flanqué de deux préadolescentes déchaînées avec qui il partage un appartement minuscule, il n’a plus un sou en poche. Une seule solution pour s’en sortir : accepter le contrat que lui propose Boris Modeskovine, un maffieux russe spécialisé dans le trafic alimentaire, obligé de se reconvertir dans le cinéma pour des raisons de santé. Le boulot est prometteur : écrire un film de cinéma, inspiré de la vie du truand dont la vie a croisé miraculeusement celle d’une actrice mondialement célèbre. La somme promise est rondelette : cent mille euros en liquide (en euros, yens, dollars, livres sterling et francs suisses, livrés dans des sacs en plastique, enfin on ne va pas s’arrêter à un détail).
Laurent voit dans la proposition de Boris le moyen de s’offrir un relooking de père idéal et de démarrer une nouvelle vie, d’autant que le truand semble réellement être un proche de la célèbre star hollywoodienne. Après tout, pourquoi refuserait-il ? Il suffit d’écrire… et c’est à peu près la seule chose qu’il sache faire convenablement.
Malgré tout, rien ne va se passer comme prévu, ni pour le scénariste à la ramasse ni pour le maffieux psychopathe ni pour la star intouchable.
C’est tout l’art de Laurent Bénégui d’organiser avec humour la rencontre entre ces trois personnages qui évoluent dans des mondes qui n’auraient jamais dû se croiser, et de les plonger dans une cascade de situations toujours parfaitement logiques. Ça va mal se finir, me direz-vous ? Happy end ou pas ? Question de point de vue.