• il y a 10 ans
Colloque i2ml - 24/02/2014 - Nîmes
"Adaptation du domicile, de la ville et du territoire de santé au vieillissement".

Table ronde 2: Territoire de santé, entreprises et technologies.

Intervenants: Région Languedoc Roussillon (Mr GOUCHAM) / ARS (Dr D. HEVE) / CHU Nîmes (Mr BEST) / Forum National Santé Autonomie (Mr ABRAHAM, Institut Mines Télécom) / I2ML (Mr MARIGNAN) / Université Sherbrooke (Pr. MABILLEAU).

Le Languedoc Roussillon sera en 2030 une des quatre régions où les séniors seront les plus représentés dans la population, avec 25% du total (soit 800.000 individus, dont 100.000 personnes dépendantes).
Le territoire de santé, avec l’ARS, adapte ses structures et ses réseaux de soins au vieillissement, notamment en intégrant la télésanté, la télémédecine, le dossier médical en relation avec les TIC etc., en relation avec les patients (retour au domicile, chirurgie ambulatoire, maladies chroniques etc.) et les professionnels de santé concernés.
Cette approche est confortée par l’OMS, partisan du rapprochement entre médical et social.
Dans ce contexte entre ville et domicile, entre prise en charge à l’hôpital et suivi à domicile, la coordination des différents intervenants familiaux ou professionnels permet de contrôler et réduire les déficits et surtout l’état de dépendance, avec la perte d’autonomie liée.
En termes de méthodologie, l’approche LLSA rassemble dans un espace virtuel ou réel l’ensemble des intervenants (dont les entreprises) dans une approche transversale au bénéfice de la personne et dans le respect de ses déficits ou handicap, en s’appuyant sur les nouvelles technologies adaptées. La récente création d’une organisation nationale des Livings Labs sous forme de FORUM, en lien avec le centre national de référence pour l’autonomie, doit permettre a chaque entité régionale de profiter des expériences de chacun, en tenant compte des particularités de son territoire sur le plan démographique, géographique, social, etc.
Sur ces différentes thèmes, quels projets sur notre territoire? Quels financements mobilisables? Quelles réalisations déjà initiées (ex : I2ML)? Quels partenariats noués?