Question citoyenne Marc Tarabella sur la dfense des droits du consommateur - YouTube

  • il y a 10 ans
M. Tarabella, les consommateurs sont-ils, selon vous, bien représentés à l'échelle européenne? Dans quelle mesure sont-ils impliqués dans les consultations menées par les Institutions?


Bonjour Laurie,

D'abord merci pour votre question, cela tombe bien, je suis en charge de la Protection des droits des consommateurs au Parlement européen.

J'ai envie de répondre oui: oui le consommateur européen est mieux protéger qu'avant et le travail du Parlement européen y est pour beaucoup.

Nous venons par exemple de voter la directive sur la protection des données. L'internaute devra donner son consentement explicite pour les informations qu’il laisse sur le web, cela interdira au Facebook Google et autres de revendre nos données à n'importe qui pour en faire n'importe quoi.
Un autre texte de loi que nous allons voter en avril fera disparaître les frais de roaming ce qui fera baisser la facture de téléphone. En effet, il était aberrant que vous payiez pour recevoir un appel ou un sms avec comme simple prétexte des opérateurs que vous étiez à l'étranger. Ces entreprises se faisaient de l'argent sur le dos du citoyen en ce qui concerne le roaming, ce sera bientôt fini.
Nous avons aussi l'année passée faciliter l'accès à des recours juridique pour le citoyen quand il est floué par le marchand.

Les exemples d'avancée sont nombreux mais il existe encore beaucoup de consommateurs victimes d'arnaques, de produits faussement étiquetés, ou de service de piètre qualité. Le combat continue donc.

Enfin pour ce qui est de l'implication même des citoyens dans ces décisions, je vous répondrai simplement.

D'une part, il y a les députés européens qui doivent représenter vos intérêts, c'est pour cela que vous les élisez, à eux de défendre au mieux vos droits.
D'autre part, il y a les associations de consommateurs avec lesquelles nous sommes très régulièrement en contact.
Enfin il y a vous, vous les citoyens européens qui allez voter mais qui pouvez aussi, tout au long de notre mandat, nous rencontrer, nous contacter, nous sensibiliser. Je me fais un point d'honneur à répondre à chacun.

A très bientôt je l'espère.

Recommandée