Une fidélité au-delà des siècles

  • il y a 17 ans
Doc sur le retour au peuple Juif de ceux que l'Histoire nous avait araché, leur fidélité au sein d'un monde hostil est exemplaire.

Le cas n'est pas resteint à l'Espagne.

J'ai lu dans un "Courrier International" que des crypto-juifs avaient été découvert au Portugal dans l'entre-deux guerre par un Juif de Pologne, grand voyageur.

Un jour il c'est retrouvé dans un village perdu, isolé de toute la région, auquel ne menait qu'un chemin de chèvre. En bon mécréant il jurait à tort et à travers, ce qui choquait ses hôtes qui lui dirent de ne pas prononcer le nom de Dieu, que c'est interdit. De plus personne ne travaillait le Samedi...

Quand il fit remarquer qu'ils suivaient là des règles religieuses juives, ils lui dirent que ce n'étaient que des traditions familiales et qu'ils étaient de bon chrétiens. Même quelques siècles après l'inquisition la prudence est de mise.

Ce n'est que dans les années 90 que ce village c'est ouvert au monde et que les jeunes sont revenu ouvertement à la religion de leurs ancêtres qui furent forcés d'abjurer leur foi, beaucoup ont immigrés en Israël.

Un autre cas est celui du nouveaux-mexique, voir sur yahoo news:

http://fr.news.yahoo.com/11122006/5/l-histoire-meconnue-des-crypto-juifs-du-nouveau-mexique.html

Page disparue, ce reporter à l'article d'origine en Anglais:

http://hemi.nyu.edu/archive/studentwork/colony/Ferrantepaper.htm

Petit avertissement :

En ce qui concerne les commentaires sur mes vidéos, je ne tolèrerai aucune dérive.

Recommandée