"Misérables !" Cie Franche Connexion

  • il y a 10 ans
« Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, […] ; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. »
Victor Hugo, Hauteville-House, 1862.


Ce grand roman épique, caractéristique du romantisme réaliste propre à Hugo, est une fresque sociale dont les multiples personnages et rebondissements semblent a priori peu propices à l’adaptation théâtrale. C’est pourtant le défi relevé par Stéphane Titelein, mu par l’actualité troublante du propos et la puissante modernité de l’écriture hugolienne.
Muri pendant plusieurs mois, le projet artistique repose sur des partis pris radicaux : la performance d’un comédien seul en scène pour incarner plusieurs personnages ; un décor minimal et un environnement sonore travaillés pour leur puissance d’évocation ; Une forme adaptable « tout terrain », pour aller au devant des publics ; par-dessus tout, transcendant l’adaptation dramaturgique, l’absolue prééminence du texte.

Recommandée