Le Bien Commun - Premier entretien avec le Père Serge-Thomas Bonino

  • il y a 10 ans
Qu’est le bien de manière générale, comment s’applique-t-il à la personne humaine, dans sa dimension personnelle et sociale ? Faut-il sacrifier le bien de la communauté à celui de la personne (le collectivisme, où la personne n’est qu’un rouage dans la collectivité), ou l’inverse (l’individualisme : se retirer de la vie sociale et de tout engagement au profit de soi-même) ? Comment s’exprime l’individualisme dans notre société ?
Y a-t-il une contradiction entre le bien personnel et le bien commun ? La conception personnaliste propose une approche selon laquelle le bien personnel et le bien commun sont complémentaires et intrinsèquement liés autour de la personne.
L’Église s’intéresse au bien commun surnaturel : qui entraîne les hommes vers Dieu. Pourquoi celui de la société l’intéresse-t-elle ?

---------------------------------------

Né en 1961, le Père Serge-Thomas Bonino est entré en 1982 dans la congrégation des dominicains à Toulouse. Ordonné prêtre en 1988, il passe en 1992 son doctorat en théologie à l’université de Fribourg. Professeur, chercheur, expert... Le Marseillais à l’accent chantant est nommé en 1999 Doyen de l’Institut Catholique de Toulouse, puis intègre en 2004 la commission théologique du Vatican, et est nommé secrétaire de la congrégation pour la doctrine de la foi en décembre 2011.

Recommandée