Gel des avoirs du clan Ianoukovitch [02.03.2014]

♾Stéphane Aknin

par ♾Stéphane Aknin

2 vues
La Suisse, l’Autriche et le Liechtenstein gèlent les avoirs du clan Ianoukovitch. Une vingtaine d’anciens responsables ukrainiens sont concernés.

À Genève, une enquête a également été ouverte pour “blanchiment d’argent aggravé” contre le président ukrainien déchu et son fils aîné Alexandre qui a monté fin 2011 Mako Trading, une société de négoce de charbon.

“Une perquisition menée par le premier procureur Yves Bertossa et la brigade financière de la police judiciaire a eu lieu le jeudi 27 février au matin dans les locaux d’une société détenue” par Alexandre Ianoukovitch, a indiqué le ministère public de Genève.

“Cette perquisition a permis d‘évaluer la constellation des sociétés détenues directement ou indirectement par Alexandre Ianoukovitch en Ukraine, en Hollande et en Suisse, a précisé Yves Bertossa.

Et sur cette base-là, des investigations supplémentaires seront effectuées ces prochains jours”.

Viktor Ianoukovitch a assuré ce vendredi qu’il n’avait jamais eu de comptes à l‘étranger. Il est cependant accusé par le nouveau Premier ministre ukrainien d’avoir vidé les coffres de l‘État. Selon le nouveau dirigeant, 70 milliards de dollars, soit 50 milliards d’euros ont été placés sur des comptes à l‘étranger ces trois dernières années.

Avec AFP et Reuters

Copyright © 2014 euronews