• il y a 11 ans
Ville minière de Bolivie, Oruro est le théâtre de l’évènement culturel le plus important du pays. Le carnaval dure 4 jours et il a lieu pour célébrer l’apparition de la Virgén del Socavón (Vierge de la mine). Pour l’occasion une statue de 45 m de haut à l’effigie de cette dernière est installée sur les hauteurs de la ville.

Les festivités commencent par une impressionnante procession qui parcoure la ville, pour ensuite faire place à un rassemblement de plus de 28 000 danseurs et 10 000 musiciens. Masqués et costumés, ils défilent en rythme sur près de 4 km. Au carrefour des religions païennes et du christianisme, ces manifestations sont l’expression du syncrétisme bolivien. En effet, la ville d’Oruro était initialement le lieu de pèlerinage du peuple Uru. Elle a ensuite été sous la domination de l’empire Inca pour finalement être évangélisée par les Jésuite au temps de la colonisation espagnole, au XVIe siècle. Ce qui a donné naissance à des croyances religieuses hétéroclites mêlant la vierge, la Pachamama (la Terre Mère) et le démon de la montagne, le Tio Supay.

Symbolisant la lutte du bien et du mal la Diablada est la danse qui illustre le mieux ce syncrétisme parmi les 18 danses traditionnelles du carnaval. Les danseurs arborent des costumes d’anges et de diables avec des masques rappelant les animaux sacrés urus. Illustrant le travail des esclaves africains dans les mines du pays, la Morenada est une autre danse traditionnelle.

Festif et représentatif le Carnaval d’Oruro est le symbole du syncrétisme bolivien et le témoignage du passé minier de la ville, un évènement incontournable.

Pour en savoir plus : http://www.bolivia-excepcion.com/guide-voyage/culture-bolivienne/guide-carnaval-oruro

En savoir plus sur le Chili, l'Argentine et la Bolivie : guides de voyage complets et idées séjour avec nos agences de voyage locales : http://www.argentina-excepcion.com | http://www.chile-excepcion.com | http://www.bolivia-excepcion.com

Category

🏖
Voyages

Recommandations