Quelles méthodes d’ingénierie financière pour les entreprises ?

  • il y a 10 ans
L’ingénierie financière intervient lorsque la subvention seule n’est pas pleinement adaptée, dans un contexte de contrainte budgétaire, et qu’il existe des carences sur le marché. Elle assure une efficacité dans les financements publics grâce au renouvellement des fonds, générant un effet levier auprès d’investisseurs publics et privés et une responsabilisation des bénéficiaires.
La Région Auvergne est précurseur en France en matière d’ingénierie financière, en étant l’une des 1ères Régions de France à avoir mis en place JEREMIE. En effet, l’Auvergne a intégré dès 2009 dans un axe entier de son Programme Opérationnel 2007-2013, ce dispositif de la Commission européenne, qui encourage le recours aux instruments financiers en vue d’améliorer l’accès au financement des PME avec les interventions des fonds structurels.
Prendre du recul, analyser les expériences et valoriser celles qui marchent, c’est l’enjeu de FIN-EN, un projet de coopération entre 13 partenaires européens, dans le cadre du programme Interreg IV C

Pour aller plus loin : http://bit.ly/1clyWSL

Recommandée