BACKSTAGE (par Vince Elvis)

  • il y a 10 ans
Synopsis :
"Des jeunes se rencontrent dans les toilettes d'un appartement pendant une fête. Ils parlent de « sex drugs & rock’n’roll ». Mais dans un lieu aussi clos que festif, chaque action entraîne une réaction. Des événements entrecroisés allant d’un pari entre une fille et un garçon, aux délires enfumés d’un accro de musique et d’endorphine, d’un bad trip dans une station de métro ou un échange de chemise qui tourne mal, s’enchaînent aux rythmes des ambiances musicales. La soirée doit continuer. "

Le film est majoritairement tourné caméra à l’épaule et filmé en lumière naturelle. Le choix fut fait de situer l’histoire avec une unité de lieu, de temps, et d’action dans un désordre chronologique. Je trouvais intéressant d’observer ce qui se passe parfois dans les coulisses d’une soirée, les toilettes sont l'endroit ou tout le monde passe, sans vraiment s’arrêter et qui peut être un lieu de contact absurde, tour à tour cellule de survie ou prison enfumée d’où le malaise peut vous narguer.

Il est certain que certaines œuvres littéraires et cinématographiques ont plus ou moins directement influencés mes écrits. « Las Vegas Parano » de Hunter S Thompson, pour son style gonzo, subjectif, rapide et incisif, narrant les récits hallucinatoires de ses héros ; « Les lois de l’attraction » de Bret Easton Ellis, par la relativité des points de vue désabusés de ses personnages, plus souvent en conflit avec leur paraître que leur être ; « Les portes de la perception » d’Aldous Huxley et « Les Paradis Artificiels » de Charles Baudelaire, deux importants traités sur la relation mystérieuse, mystique et spirituelle des drogues avec le cerveau. ; « Pensées et Opuscules » de Pascal, condensé de notes et réflexions sur la condition humaine, assez pessimiste mais parfois tellement réaliste. Pour la musique, j'utilise des morceaux libres de droits, le générique est un morceau composé par le groupe punk rock de mon grand frère « Savage Riposte », et la musique de rap dans « Mais je reste cool » est une composition d'un ami d'enfance « Tonkay ».

rock'n'roll