L'enquête au Centre du 31 janvier 2013 sur France 3 Centre

  • il y a 10 ans
L’Enquête au Centre, votre magazine d’investigation présenté par Gérald Tessier, explore et réinterroge sur des sujets qui ont fait polémique, ont touché les populations ou qui «font ou ont fait parler ».

Au sommaire de ce premier rendez-vous de l’année :
Châteaudun, ville à vendre.
Il y a 6 ans, Châteaudun, petite ville de 13 000 habitants dans l’Eure-et-Loir, voyait disparaître son principal employeur : l’usine Flextronics. Plus de 500 emplois nets, sans parler des emplois induits, ont ainsi disparu. Une disparition dont la ville n’a jamais réussi à se remettre.
Depuis Châteaudun est engagée dans une spirale négative : disparition des commerces, diminution de l’attractivité… Sans parler de la base militaire qui réduit progressivement son activité. En ville, les panneaux «A Vendre» fleurissent. Seule petite lueur d’espoir : la baisse des prix de l’immobilier attire une clientèle venue de la région parisienne en quête de résidences secondaires bon marché.

Salades composées.
Invention révolutionnaire ou chimère ? La génodique reste une pratique confidentielle mais elle a de plus en plus d’adeptes notamment en viticulture. Cette discipline inventée par le chercheur Joël Sternheimer, docteur en physique théorique, qui a autrefois mené une carrière de chanteur de variété, consiste à soigner les plantes et même les animaux en les exposant régulièrement à des mélodies. Mélodies particulières qu’il appelle protéodies et qui agissent sur la production de protéines des organismes vivants. En région Centre et en Normandie, les maraîchers et les viticulteurs que nous avons rencontrés sont très satisfaits des résultats. La génodique pourrait-elle un jour être utilisée en médecine ?

Concierge du XXIe siècle.
Concierge, un métier qui a de l’avenir. Cela peut paraître surprenant mais cette fonction un peu désuète où il fallait être au service d’une communauté de personnes habitant dans un même immeuble, est en train d’évoluer.
Aujourd’hui les conciergeries à Paris doivent être en mesure de répondre à toutes les demandes et de satisfaire tous les caprices ou presque, ce nouveau métier peut être aussi adapté aux campagnes. Portrait d’une concierge des temps modernes dans la campagne du Loir et Cher.....