Documentaire n°12 Programme pédagogique et psychothérapie.

  • il y a 10 ans
L’utilisation du Phosphénisme est d’une puissante efficacité dans le traitement thérapeutique et dans l’apprentissage, aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes.Je suis psychothérapeute et formateur dans les domaines des ressources humaines.Je vous relate quelques utilisations que j’ai faites avec les patients.

En psychothérapie : J’utilise le Phosphénisme avec le balancement latéral pour détendre le patient, avec le mantra « ILLI ». L’effet de relaxation est ressenti immédiatement. Pour approfondir l’effet de relaxation profonde et l’état modifié de conscience, j’utilise les sept couleurs de l’arc-en-ciel. Je demande au patient de visualiser les différentes lumières en partant de la lumière rouge jusqu’à la lumière violette. Le patient imagine que son corps est lumineux et rayonne la lumière correspondante (rouge, orange…) en mélangeant avec chaque couleur de lumière une phrase spécifique :

Lumière rouge : je me sens vivante, dynamique et en bonne santé ;
Lumière orange : je me sens en harmonie en rayonnant la chaleur de communion et de bienveillance dans la relation ;
Lumière jaune : je suis éveillé, spontané et créatif ;
Lumière verte : je suis respectueux de la vie et de la nature ;
Lumière bleue : je suis calme et parfaitement paisible ;
Lumière indigo : je suis serein et je me sens envahi par une joie mystique ;
Lumière violette : je suis calme et serein, je me sens relié à l’énergie positive de l’univers tout entier.

Pour finir, le patient termine la séance avec le phosphène étoilé : c’est-à-dire le patient regarde l’ampoule avec le mouvement oculaire en haut, en bas, à droite, à gauche, en diagonale en passant par le centre. Le patient se sent alors transformé et voit plusieurs options pour ses problèmes.
Pour finir la séance, je donne un verre d’eau alcaline ionisée au patient.

Pour développer la confiance en soi, j’utilise le Phosphénisme avec le balancement antéro-postérieur avec la phrase : « comme je suis confiant, je suis moi, j’existe, j’ai droit, je m’exprime, je suis responsable, je suis puissant, je suis aimable. »« Je dirige mes pensées en me disant que je donne de bons résultats en vue de passer l’examen (par exemple). »

Pour finir, le patient termine la séance avec le phosphène étoilé, c’est-à-dire que le patient regarde l’ampoule avec le mouvement oculaire en haut, en bas, à droite, à gauche, en diagonale en passant par le centre. Bien sûr, j’explique au patient le sens de la phrase choisie par lui-même et qui correspond à son objectif actuel ou son problème à résoudre.

Par exemple : je suis moi signifie que j’ai mes valeurs, mes croyances, mes besoins à satisfaire, et c’est à moi de le faire, juste pour moi, parmi les autres, pas pour les autres, ni contre les autres. Je suis responsable de mon bien-être, de mes actes.

Je suis puissant signifie que je suis conscient de mes sentiments, de mes émotions, de mes pensées et je les exprime dans…

http://www.phosphenisme.com/newsdisert/program_peda.html