La voiture qui se gare toute seule grace aux smartphones

  • il y a 11 ans
Pour ceux qui détestent chercher une place de stationnement et redoutent les manoeuvres pour s'y glisser, une solution est peut-être enfin en vue : la voiture qui se gare toute seule.
Le système, appelé « voiturier automatique » fonctionne « comme un cerveau », indique Guillaume Devauchelle, vice-président chargé de l'innovation et du développement scientifique chez l'équipementier automobile français Valeo, qui présente le prototype dans le cadre du salon high-tech International CES de Las Vegas.
L'idée est assez simple. En sortant de la voiture, le conducteur lancera une application depuis son téléphone ou un quelconque objet connecté, et le véhicule partira tout seul trouver la première place disponible. Au moment voulu, il relancera l'application et « la voiture reviendra attendre à la sortie du garage », explique M. Devauchelle. La démocrartisation de cette technologie dépendra des usages : le système devrait par exemple être plus facilement adaptable pour des sociétés de location de voitures, dont les parkings sont assez standardisés, précise-t-il.

Recommandée