JEANCRISTOPHE - je mixe à la maison

  • il y a 11 ans
Jeancristophe a toujours rêvé de devenir une star. Après une étude consciencieuse de l'oeuvre de grands artistes à succès, il a réuni au sein d'un single tous les ingrédients qui font d'une chanson un tube : un sujet universel -le voisinage-, un air facile à siffloter, un rythme dansant, intergénérationnel, adapté tant aux fêtes en famille qu'aux festivals les plus prestigieux, une choré amusante, les sons des plus grands artistes (le synthé de RIHANNA, les bongos de Justin TIMBERLAKE...), un solo de guitare saturée, ...

Ce tube, intitulé « Je mixe à la maison », relate avec détails mais sans vulgarité la rencontre inopinée de Jeancristophe, jardinant nu dans son jardin -des lupins-, avec son voisin, qui le vilipende vertement car il mixe trop fort ses nouveaux tubes. Pour se faire pardonner, Jeancristophe décide alors de composer une chanson en son hommage. Qu'en pensera le voisin ? Là est l'enjeu ! Il y a bien entendu une part autobiographique dans cette chanson, puisque Jeancristophe, avant d'être l'artiste qu'il est, était l'ingénieur du son qu'il n'est plus, et qu'il a planté des lupins au printemps dernier.

La réalisation musicale a été confiée à Simon FACHE (qui a réalisé entres autres « Y'est d'dins toudis lillois », le disque des supporters du LOSC). Quant au clip, signé Charles THOMAS (créateur de la web-série Mythologiques dans laquelle Jeancristophe incarnait Héphaïstos), il a été tourné dans une magnifique demeure du Hainaut : on y retrouve des moments de vie partagés entre Jeancristophe et ses musiciens (épluchage de légumes, toilette autour du lavabo, simple camaraderie... ), et bien-sûr des moments plus festifs quand tous entament la choré dans l'espace dancefloor.

Quelques mois après la sortie de son deuxième album, « Ma vie en en rose », et en pleine écriture de son troisième livre, Jeancristophe nous offre ce divertimento, exigeant mais populaire, dont il espère « qu'il me propulsera sur les plus hautes marches des plateaux télé » (« et nous rendra aussi riches qu'il rend heureux son public » a coutume d'ajouter son manager).