Les enfants du grain de riz

  • il y a 11 ans
Au mois d’avril 2011, Chris-Alexandre Gionchetta a quitté la Suisse au guidon de son vélo dans le but de partir à la rencontre des écoles à travers le monde. Il pédale de classe en classe et demande simplement aux élèves de lui dessiner une maison.

Leur maison.

En échange de leurs dessins, Chris-Alexandre leur donne d'autres oeuvres d'enfants qu'il a ramassé au cours de son périple, leur offrant une petite ouverture vers le monde, peut-être la seule qu'ils n'ont jamais eu jusqu'à présent.

Nous suivrons deux de ces élèves dans leur famille, dans leur vie quotidienne afin de dresser un portrait intimiste; le portrait de ce qu'il semble se cacher derrière les traits colorés de la maison qu'ils ont dessinée.

Il s'agit d'un documentaire à propos des enfants, à propos de leur vision infantile de la réalité qui les entoure. Nous tenterons de déchiffrer leurs jeux, leurs amours, leur famille. La caméra restera à la hauteur de leurs yeux, à la hauteur de l'enfant afin d'y voir plus clair sans les trahir dans ce qu'ils ont à nous dire. Nous opposerons cette histoire au portrait et à l'humble projet de Chris-Alexandre, le nomade ayant pour seule maison son fidèle vélo.

Nous prendrons le temps de nous installer plusieurs semaines dans la communauté afin de gagner la confiance de la population, la confiance des enfants afin de s'effacer au profit de l'image de notre minuscule caméra, l'objet ayant pour mission de capter le réel de nos protagonistes.

Quel sera l'impact de Chris-Alexandre et du projet sur les enfants et vice-versa ?

Le seul moyen de le savoir est de se rendre sur place et de laisser le temps aux images de nous souffler la réponse.
Pour plus d'information sur le projet de Chris-Alexandre : allschoolproject.ch