intro FK qt-desktop

  • il y a 11 ans
FARAFIN KO raconte l’histoire des membres d’une famille citadine du Sud-Ouest du Burkina-Faso, la famille Sissoko de Bobo-Dioulasso, tiraillés entre une façon de vivre à l’occidentale, dite moderne, et une façon de vivre traditionnelle, la « manière de faire africaine » : le Farafin Ko. En langue Bambana du Mali l’expression Farafin ko signifie donc les choses africaines, ou les manières de faire africaines et elle sous-entend aussi une mentalité intrinsèquement lié à l’africanité des individus. Manière de faire et façon de penser.

Nous suivrons les parcours de Alassan, le chef de famille qui se doit d’assumer la vingtaine de membres qu’elle comporte, celui de Fatoumata, la deuxième épouse d’Alassan et dernière arrivée dans la cour qui doit se faire accepter par les autres et notamment par la première épouse Djeneba. Enfin nous suivrons le parcours d’Ibrahim, le plus jeune frère d’Alassan, qui vit le modèle traditionnel comme un lest dans son évolution personnelle et qui rêve de partir à l’aventure en Europe.

Le modèle traditionnel, le Farafin ko, est-il vraiment en phase avec l’époque et les impératifs de développement ? Le modèle « moderne », à l’occidentale, est-elle vraiment en phase avec la culture ancestrale et l’identité africaine ? Où se situent ces barrières qui depuis les indépendances ont privé ce continent, si riche de part sa terre comme de part la jeunesse de sa population, d’un réel développement ? Quelle société pour l’Afrique de demain ?

Visitez www.farafinko.com