Le développement du capitalisme 6 (l'industrialisation)

  • il y a 11 ans
Au milieu du 18 ième Siècle, les capitalistes anglais ont conquis tout le commerce entre l'Europe et les autres continents. Une nouvelle époque commence, la mécanisation se développe, les petits ateliers deviennent de grosses usines, production de masse, fabrication en série... Vive le progrès! Vive l'industrie!

"L'industrie moderne a fait du petit atelier du maître artisan patriarcal la grande fabrique du capitalisme industriel. Des masses d'ouvriers, entassés dans la fabrique, sont organisés militairement. Simples soldats de l'industrie, ils sont placés sous la surveillance d'une hiérarchie complète de sous-officiers et d'officiers. Ils ne sont pas seulement les esclaves de la classe bourgeoise, de l'Etat bourgeois, mais encore, chaque jour, à chaque heure, les esclaves de la machine, du contremaître et surtout du bourgeois fabricant lui-même. Plus ce despotisme proclame ouvertement le profit comme son but unique, plus il devient mesquin, odieux, exaspérant.(...)
Une fois que l'ouvrier a subi l'exploitation du fabricant et qu'on lui a compté son salaire, il devient la proie d'autres membres de la bourgeoisie : du propriétaire, du détaillant, du prêteur sur gages, etc., etc."

Le manifeste du Parti communiste,K. Marx-F. Engels,1847