le lion est mort ce soir, reprise, Henri Salvador

  • il y a 11 ans
The Lion Sleeps Tonight est une chanson populaire africaine, composée par Solomon Linda en 1939.
La chanson fut d'abord enregistrée, contre 10 schillings (moins de 2 dollars) au studio sud-africain de l'époque par son auteur Solomon Linda et son groupe The Evening Birds en 1939, sous le titre Mbube (« lion » en zoulou), Les Studios Gallo ne lui versèrent pas de redevances, alors que la loi britannique alors en vigueur prévoyait de reverser les droits à son auteur, jusque 25 ans après sa mort. Mbube devint un succès au travers de l'Afrique du Sud et se vendit à environ cent mille exemplaires pendant les années 1940. La chanson devint tellement populaire qu'elle prêta son nom à un style de musique a cappella africaine. Solomon Linda est plus tard mort dans la pauvreté.
La chanson fut « découverte » aux États-Unis au début des années 50 par l'ethnomusicologue Alan Lomax, qui transmit un enregistrement à Pete Seeger, qui en fit une première adaptation sous le nom « Wimoweh ».
Elle a été reprise de nombreuses fois, et est devenue un succès mondial. Sa version française a été popularisée sous le titre Le lion est mort ce soir, par le chanteur Henri Salvador ; et reprise par
L'Écho râleur et le groupe Pow wow. Elle est régulièrement chantée dans les stades où se rend l'Olympique lyonnais, et Michaël Younl l'a interprétée sur la pelouse du stade de Gerland dans le film Les Onze Commandements.
PS : la gazelle s’est sentie tellement libérée qu’elle a battu hier soir un record de galop sur piste avec une jolie envolée suivie d’une chute époustouflante. La levée du corps fut laborieuse ce matin, m’enfin, ni les bras ni les mains ne sont touchés, elle va quand même pouvoir jouer de la guitare !