Animer des projets avec des guides composteurs

  • il y a 11 ans
Composter c'est simple, rapide, propre et convivial ! Voilà les quatre maitres mots de la réussite d'un projet de compostage partagé, qu'ils soient au cœur d'un village comme à Demigny, ou pied d'immeuble, comme le quartier des champs rousseaux à Chalon-sur-Saône.
Mais les guides composteurs et les bénévoles qui aident la mise en place et la réussite de tels projets oeuvrent aussi à diffuser la pratique de compostage au sein de tous les foyers par des actions de sensibilisation, comme la tenue d'un stand d'information à la foire aux plantes de Pierre-de-Bresse par exemple. Certains accompagnent parfois les collectivités dans leurs animations de promotion du compostage, la mise en place de compostage autonome en établissement scolaire ou maison de retraite, ou ouvrent leurs jardins à les écoles ou des particuliers.

Témoignage de l'association Tête à l'an vert à Demigny, de Maurice Naigeon, maire de Demigny, du réseau de guides composteurs partenaires du Siced bresse Nord à la foire aux plantes et de Marie-Françoise Boncompain, directrice du service déchets au Grand Chalon.
Ce film a été réalisé par les maitres et guides composteurs de Saône-et-Loire qui souhaitent mettre en valeur leurs expériences pour diffuser les bonnes pratiques.