L'agglo sans auto saison 2 : Muriel et Sarah témoignent

  • il y a 11 ans
Voilà maintenant plus de 10 jours que l'expérience a commencé pour nos quatre volontaires. Afin d'observer leurs nouvelles habitudes de déplacements, nous allons suivre Muriel et Sarah depuis leur domicile jusqu'à leur lieu de travail.

Il est 6h20 nous nous rendons chez Muriel à Auvers-sur-Oise. Après quelques minutes de marche, Muriel prend le bus pendant une demi-heure. Depuis la rentrée, les habitants de la vallée de l'Oise peuvent plus facilement rejoindre Cergy-Pontoise en transports en commun grâce à l'augmentation de la fréquence de passage des bus de la ligne 95-07 aux heures de pointe. A cergy-Préfecture, Muriel prend le RER destination Cergy Saint-Christophe et devra marcher encore quelques minutes pour arriver jusqu'à son travail. Au total, une heure est donc nécessaire pour réaliser ce trajet, un temps de parcours tout de même supérieur à celui de la voiture.

Autre matinée, autre lieu. Cette fois, nous nous rendons chez Sarah à Osny. En prenant les transports en commun, Sarah, elle aussi, fait des économies et dispose d'un petit moment pour se détendre. Et en laissant sa voiture au garage, elle fait aussi un geste pour l'environnement. En seulement un quart d'heure, comme prévu, Sarah est arrivée. Avant cette opération, elle utilisait la voiture mais, maintenant, cette nouvelle habitude des transports en commun est adoptée.

Et vous, seriez-vous prêt à vous passer de votre voiture pendant un mois ? Nous avons posé la question à quelques Cergypontains. Possible ou pas, les avis sont partagés. Les solutions existent et doivent être consolidées pour garantir une transition douce vers de nouveaux modes de transport. Dans quelques jours, nous suivrons deux nouveaux participants dans leurs déplacements, et, avec eux, nous testerons d'autres modes de transport respectueux de notre environnement.

Recommandée