Murambi, le témoignage vivant du drame rwandais

  • il y a 17 ans
"Murambi est l'histoire de la façon dont périrent 40.000 hommes, femmes, enfants tutsis dans une école secondaire en construction, le 21 avril 1994”, peut-on lire sur le mur d'un couloir du Mémorial.

Cela faisait déjà 15 jours que le génocide des Tutsis avait débuté à la suite de l'abattage, le 6 avril 1994, de l'avion du président hutu Juvénal Habyarimana. La chasse aux Tutsis avait alors commencé à Kigali, la capitale, et s'était rapidement répandue dans tout le pays.

Francis raconte : “Le lendemain de l'accident d'avion qui a coûté la vie au président Habarimana, ici à Gikongoro, les miliciens interahamwe, qui avaient été formés et entraînés, ont commencé à menacer, à brûler, à manger les vaches et à tuer les Tutsis dans les villages. Alors, les Tutsis étaient obligés de fuir vers les églises et les écoles, comme cela se faisait habituellement quand il y avait des montées de tension. Mais, en plus, les autorités leur ont dit de venir ici à Murambi en promettant de les protéger contre les génocidaires...

Note personnelle :

En juin 1994, les Français choisirent Murambi comme quartier général de la controversée opération Turquoise.

Les sinistres classes font aujourd'hui penser aux casernes d'Auschwitz. Dans certaines d'entre elles, des corps exhumés sont exposés, tous figés dans l'horreur et la douleur.

Rappelons aussi que du 7 au 21 avril 1994, la région de Butare fut épargnée par le génocide. À partir de cette date, suite au discours de Théodore Sindikubwabo, président du gouvernement intérimaire rwandais, le génocide déferlera aussi dans cette région.

Recommandée