• il y a 11 ans
Les deux sites de la Vallée de Seine et de la Côte d'Albâtre ont depuis longtemps acquis une notoriété internationale de par les qualités esthétiques de leurs paysages naturels organisés autour des coteaux et falaises de craie d'une part et le fleuve ou la mer d'autre part.

Depuis longtemps, l'homme s'est implanté dans ces sites où il a recherché des ressources, développé des activités économiques, portuaires, culturelles et où il a laissé de nombreux témoignages traduits dans le paysage par la présence d'un riche patrimoine bâti civil ou religieux. Les artistes, les écrivains se sont également nourri de ces paysages grandioses ou de ces écrins de verdure cachés dans les méandres de la Seine ou les valleuses du littoral. Ils y ont trouvé des sources d'inspiration exceptionnelle qui ont parfois été à l'origine de nouveaux courants artistiques, tel que l'impressionnisme.

La qualité de ces sites est déjà l'objet de classements communautaires ou par l'Etat, au titre de la protection du patrimoine culturel et naturel.

La valeur unique de ces deux sites peut également ouvrir une reconnaissance encore plus grande, celle d'une institution internationale, l'UNESCO.

Le Département a décidé de s'engager dans cette démarche aussi exigeante qu'ambitieuse. Elle nécessite l'implication des acteurs publics locaux et nationaux, une très bonne connaissance du territoire ainsi que des travaux de recherche menés par la communauté scientifique.

L'inscription sur la liste indicative des biens français sélectionnés par l'Etat pour être proposés à l'UNESCO constituera la première étape du projet. C'est à la constitution de ce dossier que les prochains mois seront consacrés.

Category

🏖
Voyages

Recommandations