Ethnofantaisie

  • il y a 11 ans
Ethnofantaisie
Conception et réalisation Alain Joule

Production : Un Autre Chameau
avec le soutien du Conseil Général du Gard.

A partir de captations filmiques réalisées dans les Jardins Ethnobotaniques de la Gardie, ce portrait présente le concept de l'ethnofantaisie naît de la collaboration entre l'artiste Alain Joule et l'ethnologue Carol Aubert.
Les jardins deviennent une somme d'espaces rituels que les artistes tentent de magnifier. La mémoire des lieux est sans cesse convoquée, ouvrant une libre circulation dans l'espace-temps, ou pour le dire autrement : La proposition artistique fait office de composition au service de la mémoire du site provoquant une infinité de rencontres par delà l'espace et le temps...

Cette miniature filmique est une re-création en guise de prélude à la restitution de l'association Un Autre Chameau prévue dans le cadre des Mémoires à partager les 27, 28 et 29 septembre 2013 pour les performances et les captations filmiques. La restitution filmique sera présentée début décembre 2013.
Remerciements particuliers à Geneviève Choukroun et à La compagnie d'un jour (Michel Bouguen, Laure Viala, Joël Reversat, Eric Borgne, Sofi Naf, Yaquing Zeng) à Henri Blandina et l'association Arcavene, aux musiciens solistes Pascale Goday et Olivier Gailly et à Ema Joule qui était responsable de la prise de vue.